Clés de sol

Les porteurs du projet

Les porteurs du projet

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l’Agriculture. INRAE mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture durable et pour un environnement préservé et valorisé. Il est investi de longue date dans les problématiques des sols (Unité InfoSol d’Orléans, GIS Sol). Il s’est par ailleurs fixé pour objectif de développer les interactions avec les acteurs de la société civile non marchande, en construisant dans la durée des relations avec des organisations porteuses d’enjeux sur l’agriculture, l’environnement et l’alimentation. Des 2016, INRAE a réuni un large panel d’acteurs académiques et de la société civile afin d’identifier conjointement des thèmes d’intérêt commun sur les sols, démarche dont est issu le projet Clés de sol. INRAE a par ailleurs soutenu la création d’une infrastructure de recherche participative unique en France au travers de l’implantation à Nancy d’un laboratoire Tous Chercheurs, sous tutelle d’INRAE, qui met à disposition des publics (scolaires, associatifs, professionnels, grand public) des espaces équipés comme de vrais laboratoires de recherche. Trois entités sous tutelle de l’INRA contribuent au présent projet : Tous Chercheurs (Nancy), les UMR Institut Agro Rennes-Angers /INRAE SAS (Rennes-Quimper) et Institut Agro Montpellier/IRD/INRAE LISAH (Montpellier). L’unité de service InfoSol (Orléans) sera sollicitée pour son expertise sur les données sol.

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement

L’Union nationale des CPIE (UNCPIE) réunit 75 associations locales d’éducation à l’environnement et d’accompagnement des territoires dans des projets de développement durable. Engagée dans la coordination d’acteurs en sciences participatives (co-animation du Collectif national Sciences participatives biodiversité (2012-2017) ; co-animation du portail web OPEN (depuis 2018)), l’Union nationale des CPIE anime également son propre dispositif de réseau, les « Observatoires Locaux de la Biodiversité », démarche de mobilisation citoyenne en faveur de l’amélioration de la connaissance naturaliste. Les CPIE mettent ainsi en œuvre leurs compétences pédagogiques et d’ingénierie de projets pour accompagner les publics et les acteurs dans leur approche de l’environnement et leur capacité à agir en contribuant à la science. Les CPIE développent de nombreux outils de sensibilisation, d’outils pédagogiques (livrets, mallettes, expérimentations...) ou encore des guides pour l’action. L’Union nationale des CPIE est engagée dans des partenariats avec le Muséum national d’Histoire naturelle et l’INRAE depuis 2012.

France Nature Environnement

France Nature Environnement (FNE) est LA fédération des Associations de Protection de la Nature et de l'Environnement en France. Nous sommes le porte-voix de plus de 9000 associations et 900 000 citoyens et citoyennes engagé.es partout en France pour un #MondeDurable. Dès l’origine de FNE en 1968, ses associations fédérées ont contribué au développement de l’éducation à l’environnement et à la nature sur tous les territoires. L’éducation à l’environnement et la formation sont inscrites depuis l’origine dans les statuts de la fédération comme moyens d’action contribuant à la protection de la nature et de l'environnement, dans la perspective humaniste d’une société supportable et désirable. Au niveau national et sur le terrain, les démarches sont multiples (animations, éducation dans le cadre scolaire ou non, formations, participation à des événementiels, création de supports pédagogiques, etc.) ainsi que les publics touchés (jeunes dans le cadre scolaire ou loisirs, adhérents, grand public, public averti, élus, salariés et dirigeants d’entreprises, etc.). Au sein du mouvement FNE, de nombreuses associations portent et/ou animent des programmes de sciences participatives, et depuis 2016, FNE participe au Collectif national Sciences Participatives biodiversité, aux côtés de l'UNCPIE. FNE s'est par ailleurs investie en 2017 dans une campagne européenne de mobilisation autour des enjeux liés au sol, People for soil. Elle a coordonné cette action sur le territoire français, à travers l'Appel du Sol, et l'accompagnement d'évènement locaux portés par les associations membres de FNE, pour sensibiliser le grand public à l'importance des sols. Le projet Clés de sol permettra de poursuivre la mobilisation de FNE et de ses associations membres en faveur de la protection des sols. FNE est engagée dans un partenariat avec l'INRAE depuis 2017.

Institut Agro Rennes Angers

L’Institut Agro Rennes-Angers, officiellement « Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage », est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) de type grand établissement. Il est placé sous la tutelle du ministre chargé de l’agriculture. L’Institut Agro Rennes-Angers a pour missions principales de dispenser des formations supérieures en sciences et techniques agronomiques, environnementales, agroalimentaires, horticoles et en paysage. Il accomplit dans ces domaines des activités de formation initiale et continue, de recherche, de diffusion des connaissances, de coopération scientifique et technique, de transferts de technologie et d’aide à la création d’entreprise. L’Institut Agro Rennes-Angers dispose d’une unité pédagogique de science du sol basée à Rennes, composée de 8 personnes dont 4 enseignants chercheurs. Cette unité pédagogique est constitutive de l’UMR Sol Agro hydrosystème Spatialisation (SAS) et est engagée les programmes du Gis Sol réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS), Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS) et Base de Données des Analyses de Terre (BDAT). L’Institut Agro Rennes-Angers est membre fondateur du RMT Sols et Territoires et participe à son animation.
La contribution de l’Institut Agro Rennes-Angers se fait dans le cadre de l’UMR SAS de Rennes-Quimper.

Agricultures et Territoires - Grand Est

La Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est (CRA GE) constitue, auprès des pouvoirs publics, l'organe consultatif et professionnel des intérêts agricoles. De plus, elle réalise des missions de veille technique et économique, de recherche et développement en faveur de l’agriculture durable et performante, de production de références, d’accompagnement et de promotion des filières agricoles, de développement de l’emploi et des compétences des acteurs du monde agricole, et d’accompagnement et d’appui auprès du réseau des Chambres Départementales d’Agriculture du Grand Est.
Sur la question des sols, la CRA GE est particulièrement engagée. Aux côtés du Gis Sol, elle coordonne et réalise, la nouvelle campagne du RMQS dans le Grand Est et en Franche Comté, et elle est partenaire du programme IGCS qui a conduit notamment à la réalisation des Référentiels Régionaux Pédologiques, dont elle est gestionnaire pour les territoires de Lorraine et d’Alsace. Elle a co-organisé et accueilli à Nancy, le séminaire bisannuel IGCS juin 2018. La CRA GE s’est positionnée dans l’accompagnement des conseillers pour l’appropriation des outils de meilleure connaissance des sols et anime un groupe de référents sols des chambres d’agriculture du Grand Est. Elle participe à l’animation et au copilotage du RMT Sols et Territoires et, parmi les actions en cours, contribue au projet d’affichage de données sols sur le Geoportail de l’IGN. Enfin, la CRA GE porte, avec l’appui de l’ADEME et de la région Grand Est, le programme régional ACSE (Air Climat Sol Energie) qui a pour ambition d’approfondir les connaissances sur ces thématiques, de caractériser les leviers d’actions et de les transmettre aux acteurs de terrain.

Date de modification : 22 mai 2023 | Date de création : 25 mai 2021 | Rédaction : Clés de sol