Clés de sol

Expérimentation 2019-2021

Expérimentation 2019-2021

Objectifs

Stabiliser des protocoles d’observation des sols 

Paysage Station Houldizy
  • Consolidation des protocoles (calibration et validation des méthodes de mesure), qui font appel à des méthodes simplifiées. Des échantillons ont été collectés et des propriétés mesurées selon les méthodes de références (analyses physico-chimiques), et des protocoles simplifiés, et par différents publics, de façon à identifier les biais, le domaine de validité des tests et la pertinence des protocoles.
  • Mise en forme des protocoles et des voies de collecte des données, pour les rendre suffisamment attrayants et compréhensibles.

 

 

Créer des outils pédagogiques et le réseau nécessaires à la mise en œuvre de la démarche 

Rédaction d’un argumentaire scientifique : quelles données pour quel besoin de recherche ? Cet argumentaire éclaire sur les propriétés des sols choisies en relation avec les grandes fonctions (régulation, production…) des sols, sur les implications du lever d’informations sur les sols par des non experts, notamment en termes d’incertitude, ou d’erreur.

Echantillon - Station Sassy

© Hébert Caroline - Station Sassy

Echantillon - Station Sassy

© Hébert Caroline- Station Sassy

 

 

 

 

Nuancier
  • Mobilisation et formation de différents groupes de bénévoles. Les partenaires associatifs se sont appuyés sur quelques animateurs de leurs réseaux. Ces animateurs ont été formés aux protocoles, notamment par le laboratoire Tous chercheurs en octobre 2019. Ils ont eu à leur tour la charge de mobiliser des groupes de bénévoles (« participants testeurs ») pour tester les protocoles et faire un retour d’expérience.
  • Conception et test de supports pédagogiques qui permettent d’expliciter les protocoles, de les rendre accessibles et de favoriser la contribution des participants. Ces supports sont, par exemple, des fiches techniques sur les propriétés des sols, une vidéo pédagogique sur les étapes des protocoles, avec la captation d’images terrain.

 

 

 

 

Préparer le déploiement du projet

Notamment en travaillant sur le cadre juridique des données issues d’une recherche participative sur les sols, sur la cohérence entre les variables, les protocoles et la base de donnée du GIS SOL.

Premiers enseignements

Après cette première phase de mise en œuvre (2019-2021), les résultats de Clés de sols sont :

  • Une mallette Clés de sol finalisée avec des protocoles ciblés sur les propriétés physico-chimiques des sols, pouvant être utiles en soi et dans d’autres projets participatifs sur les sols (portant par exemple sur la biodiversité) ;
  • Une co-construction des protocoles avec les structures relais ;
  • Une évaluation des bénéfices et des limites liées à une approche participative ;
  • Une mise en évidence de l’importance de structures intermédiaires entre les observateurs et la recherche, la nécessité d’un accompagnement plus grand des bénévoles, vu la complexité des sols et de leurs propriétés, la nécessité de donner du sens au travail des bénévoles ;
  • La mise en ligne d’une page internet.

Clés de sol est désormais un programme de recherche participative novateur dans sa co-conception et son co-pilotage, reconnu comme tel. Même si les résultats sont encore partiels et à consolider, le projet apporte néanmoins une amorce de réponse pour la société aux enjeux de préservation des sols. Un sentiment d’utilité des bénévoles impliqués a été mis en évidence. Des liens avec d’autres programmes participatifs, notamment sur la biodiversité, sont à opérer.

L’intérêt pour le sol est avéré, que ce soit de la part des structures locales ou des bénévoles. Cependant l’angle sous lequel il est traité dans Clés de sol, celui des propriétés innées du sol est moins attractive que d’autres (biodiversité, vers de terre...), d’où l’importance de bien illustrer l’intérêt et la mise en relation de ces propriétés avec les enjeux sociétaux, et de cibler des contextes ou des acteurs où cet angle de vue du sol fait sens. La formation des animateurs pour découvrir un parcours de découverte du sol avait été perçue comme riche et variée. Cependant sa déclinaison vers des bénévoles non formés et sans doute moins motivés pose question.

Le besoin d’une structure qui va chercher les relais, que ce soit des associations ou directement des bénévoles avec une problématique accrocheuse est apparue comme nécessaire. Les protocoles restent encore trop complexes, malgré un important travail de simplification et de pédagogie . L’idée pourrait être d’avoir des protocoles à deux niveaux, l’un d’amorçage avec des approches très simples, l’autre de déploiement, avec les approches proposées actuellement.

Structures locales expérimentatrices

L’Union nationale des CPIE, FNE et la CRAGE ont mobilisé pour la phase expérimentale 2019-2021 des structures locales :

  • Réaliser une campagne de prélèvement d’échantillons de sols dans des sites aux caractéristiques différentes et envoyer les échantillons pour analyse à « Tous Chercheurs »,
  • Mobiliser et former un groupe de bénévoles pour qu’ils testent les protocoles,
  • Contribuer à l’évaluation de l’intérêt de la démarche par des retours d’expériences

Les structures locales participantes mobilisées par :

France Nature Environnement

Union nationale des CPI

La CRAGE

Un tiers-veilleurs pour le projet

Dans le cadre de CO3, un dispositif de tiers-veilleurs a été mis en place pour l’ensemble des projets que l’association Sciences Citoyennes a contribué à animer. Claude Millier, ancien directeur de recherche d’INRAE, a été choisi par les partenaires de Clés de sol pour être leur tiers-veilleur et il a donc participé à plusieurs des réunions collectives des partenaires Clés de sol.

Date de modification : 22 mai 2023 | Date de création : 04 octobre 2022 | Rédaction : Clés de Sol