Clés de sol
Pourquoi ce projet

Pourquoi ce projet

Genèse du projet

  • 2014 : INRAE installe un groupe de réflexion pour un programme participatif sur les sols et invite l’Union nationale des CPIE à y participer.
  • 2015 : Le groupe de travail d’INRAE s’étoffe, avec notamment la participation de France Nature Environnement. Réalisation d’une enquête auprès d’associations de terrain sur la faisabilité d’un programme participatif sol. Année internationale des sols.
  • 2017 : Première présentation du projet Clés de sol à une réunion de partage de projets participatifs sur les sols organisée par INRAE avec ses partenaires.
  • 2018 : Réalisation par INRAE d’une phase préparatoire du projet Clés de sol (Jondreville et al., 2018). Réponse à l’appel à projet CO3.
  • 2019-2021 : Phase expérimentale de Clés de sol avec le soutien financier de la Fondation de France (appel à projet CO3)
     
Lots de Terre
© Blanchart Anne

Enjeux autour des sols

Même si les sols font l’objet de plus en plus d’attention, ils restent méconnus du grand public. Sensibiliser la société à ce qu’est un sol, à la diversité des sols et de leurs fonctions est essentiel pour les enjeux de biodiversité (les sols sont l’habitat d’une formidable biodiversité), d’aménagement (pour protéger les sols, en lien notamment avec les politiques du zéro artificialisation net), de mode de production agricole et d’alimentation (les fonctions des sols sont très mobilisées dans les démarches d’agroécologie), de contribution à la lutte contre les changements climatiques avec les initiatives comme 4p1000 visant à favoriser la séquestration du carbone dans les sols, etc.

Ambition / Finalité

Des outils tels que des  modèles numériques de cartographie des sols ont été mis au points par les organismes de recherche, pour permettent d’estimer des propriétés des sols à partir de diverses informations, sur les sols eux-mêmes et sur le contexte dans lesquels ils se situent. Cette « prédiction » spatiale est assortie d’une incertitude qui se réduit au fur et à mesure que de l’information s’ajoute. Les informations locales, hétérogènes, issues des sciences participatives, peuvent-elles apporter une information utile pour produire des cartes plus précises, plus utiles ? Les sols sont au centre de politiques publiques multiples. Créer des outils, des démarches de sciences participatives peut contribuer à sensibiliser la société à ce qu’est un sol, aux fonctions essentielles qu’ils remplissent pour la société. Ces enjeux de connaissance des sols s’inscrivent dans la transition écologique.